Le tour du troupeau : Yult Koldmane.

Posté par le 17 août 2009 dans Bergerie8 commentaires

Nous inaugurons ici un nouveau concept, qui consistera à faire le tour des talents divers et variés disséminés aux quatre coins de la Family, juste pour le plaisir de partager l’univers créatif de nos congénères. Nous appellerons ça « le tour du troupeau » et tâcherons de vous faire découvrir un nouveau mouton environ tous les mois souvent.

Le Mouton du mois d’aout : Yult Koldmane.

2

L’ami Tom, aka Yult Koldmane, est un genre de touche-à-tout créatif contagieux, ce genre de mec qui te fait regretter de ne pas être assez bon en plein de choses mais te donne aussi envie de progresser… Musique, graphisme, webdesign, photo: son travail est pointu, ciselé, toujours très propre et franchement créatif…

pour vous mettre dans l’ambiance avant de lire la suite, pourquoi ne pas se mettre une de ses tracks en fond sonore? cliquez sur play dans le lecteur ci dessous:

Yult Koldmane – Blooming

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Après près de 3 semaines d’essais infructueux dus à un emploi du temps de ministre, j’arrive finalement à capter le loustic pour un petit chat msn, histoire d’en savoir un peu plus sur lui, son travail et son univers, entre ambiant / abstract hip-hop et design graphique.

Moulos : Salut mec, la forme?
Yult : Yes man.
Moulos : Bon cool, c’est OK pour toi?
Yult : Dis moi, si tu as 20 min, je me cuisine un petit truc que je met au four et comme ça on parle pendant que ça cuit ?
Moulos : Allez si tu veux (ça commence bien! NDLR), a de suite.
…. 45 min plus tard.
Yult : Ok mec! Je suis assez fier de moi, it’s looking good!
Moulos : C’est quoi? De la jelly? (Tom habite Londres NDLR) haha!
Yult : Hahaha, millefeuille d’aubergines, poivron, mozza et bacon dore au four. Je me laisse pas faire!
Moulos : OK c’est parti: on va commencer par une petite bio : âge, lieu de résidence, métier « officiel », mode(s) d’expression artistique…
Yult : I’m tom, I’m French, I’m 27 and I live in London. Je suis un des ces artistes numériques qui touchent a tout, et en particulier a l’image et au son. Ma profession « du moment » c’est designer interactif en freelance
Moulos : Et ça marche? Tu te vends bien?
Yult : Ca va, suffisamment pour payer mes frais et avoir le temps libre que je souhaite.
Moulos : Cool! Parles-nous un peu de ce nom, Yult…
Yult : Yult Koldmane est né en 2003, aujourd’hui je n’utilise plus que Yult. On avait trouvé ce nom en pensant aux pays scandinaves, mais il sonne un peu oriental finalement
Moulos : Pour un mec qui passe son temps entre Barcelone, Paziols et Londres, sonner nordico-oriental c’est pertinent!
Yult : haha, il a enfin pris tout son sens
Moulos : Et donc, le style de Yult : tu le définirais comment?
Yult : Ben nordico-oriental, ca sonne bien je trouve…
Moulos : Haha, tu viens de lancer un courant mec!

11

Moulos : Sur ton site, on peut télécharger librement tes tracks… Initiative suffisamment rare pour être soulignée ! Tu vise la success story à la Radiohead ou tu es juste une bonne âme bénévole ?
Yult : Well, radiohead ont fait une success story car c’est « radiohead », mais ce principe d’échange et de partage se fait depuis un moment. Il est bien car il favorise la diversité et court-circuite les moyens de promo et de distribution actuels ultra constipés. A ce sujet, nos amis Downliners Sekt le font systématiquement sur leurs projets…
Moulos : Parle-moi un peu de Downliners Sekt justement, quel rapport entretiens-tu avec cette formation ?
Yult : Uniquement sexuel.
Moulos : Je m’en doutais!
Yult : Mais a la place d’utiliser des sex-toys on utilise des instruments de musique… Non, c’est plus des amis que des artistes avec qui je collabore artistiquement.
Moulos : On te retrouve quand même parfois dans leur prods ou sur scène, je me trompe?
Yult : Houla, attention a ce que tu dis là! Effectivement j’ai participé a un live pour le festival Riddim Collision a Lyon (Festival du label Jarring Effects, NDLR). Je jouais de la MPC live dans cette formation, qui ne comportait qu’un des producteurs de Dsekt, le reste des musiciens étaient des amis venant d’un peu partout. Ce fut une bonne expérience.
Moulos : Encore une petite escapade créative donc… Mais Revenons à Yult: Derrière les prods musicales, c’est toi. Pochettes de disques ? Re-toi. Site internet ? Encore toi !
Yult : Yes, c’est l’homme orchestre des temps moderne.
Moulos : Tu ne sais pas déléguer ou c’est un kif profond de faire les choses de A à Z?
Yult : Disons que c logistiquement plus simple, mais niveaux son, je collabore constamment avec d’autres artistes. C’est d’ailleurs comme ca que le E.P Opposite Influence a été produit. (le morceau que vous écoutez,  téléchargeable, comme le reste sur son site internet, et dont la pochette a été classée 29e du Best Art Vinyl 2009!NDLR)

image-21

La pochette du EP Opposite Influence, artwork: Yult Koldmane.

Moulos : Quels sont les outils quotidiens de Yult?
Yult : Le train, l’avion, un laptop, une MPD32 et un bon headphone.
Moulos : Et un bon esprit créatif!
Moulos : Ok, je constate que tu es ce genre de mec qui énerve un peu parce qu’il réussit tout ce qu’il touche… Le truc dans lequel tu es vraiment mauvais?

Yult : je ne pense pas forcement réussir, mais kiffer ca c’est sûr! Ah SI, j’étais un gros nul a l’école…
Moulos : Passons à des trucs plus légers, le dernier concert où t’as été?
Yult : Kenny Garrett @ Ronnie Scotts – London. C’était fabuleux, comme le destin d’Amélie Poulain.
Moulos : Le prochain?
Yult : Rien de prévu pour l’instant. C’est rare que je planifie.
Moulos : Au gré des flyers qui te tombent sous la main?
Yult : Plutôt des affiches qui trainent dans les rues londoniennes.
Moulos : Ou Paziolaises… (lieu de la dernière Bolosmasta, et résidence «secondaire» de Tom NDLR)
Yult : Haha exact!
Moulos :Tout à fait autre chose pour finir, pourrais tu préciser à notre auditoire quels sont tes liens avec ce troupeau qu’on appelle « Bolosfamily », et à quelle occasion tu as pour la première fois te frotter à sa laine?
Yult : Et bien le lien c’est toi, le lieu de connexion c’est Paziols… une fois de plus. C’est surprenant le nombre de personnes que j’ai rencontré là-bas et que je revois aujourd’hui un peu partout. Bless that.
Moulos : Un Big-up?
Yult : Yes, à la crise économique, qui me donne beaucoup de temps libre pour faire du son.

Plus d’infos sur Yult, son univers et le téléchargement gratuit de ses tracks sur un très joli site self-made : www.yult.co.uk / www.myspace.com/yultkoldmane

Le site de Tom The French, la version designer graphique du bonhomme, tout aussi réussie : www.tomthefrench.com

Les amis de Yult : Dowliners Sekt, dont je vous conseille également le téléchargement gratuit de leurs excellents albums, entre post-rock, breakbeat et dubstep : www.downliners-sekt.com

Et comme l’animal n’est pas avare, Yult nous fait l’honneur de vous offrir ici et en exclusivité son nouveau morceau à lire avec le player ci dessous ou à télécharger  : Yult_Koldmane-How_About (clic droit sur le lien/enregistrer la cible du lien sous)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Merci Yult.

Rendez vous le mois prochain pour faire plus ample connaissance d’un autre mouton du troupeau.

$trackbacks = 0;

8 commentaires

» Flux RSS des commentaires
  1. Allez downloader son maxi : goooood stuff!

  2. Yes très bonne ambiance dans les morceaux, je kiff !!!

    Ecoute nos sons, je pense que tu vas en kiffer certains !

    http://www.myspace.com/lownoisesound

    Au plaisir de ce rencontrer.

  3. Pas mal cette interview façon Onlineeee marketiiiiiing, mais tout est faux. Le mec il est né en Andalousie et il s’appelle Michel. Il kiffe le tunning il parait.

  4. Certes un peu énervant le michel d’andalousie… mais bien telentueux aussi!!!
    SoupaKlass!!

  5. Yo Yo je suis pour la paix moi ! Merci, J’ai check lownoise j’aime bien, j’ai vu que tu avais Double U en friend, tu connais Franck aussi ?

    PEACE !

  6. La branche bretonne de la Bolos en action !!!
    On ne se connait pas Mr Yult, mais je t’envoies un copain qui utiliserai bien un de tes tracks dans un de ses films de surf. J’en profite pour lui faire sa pub: http://www.ronangladu.com/

  7. trés bon son, j’adore « blooming » mais malhereusement je ne trouve pas son site et le lien vers « yultkoldmane.com » ne marche pas non plus ! et concernant marius j’ai vu la vidéo du trip surf en indo et bravo pr les 3 boy pour ce qu’il on fait !

  8. Son nouveau site web: http://www.yult.co.uk/

Commenter