Cover Game – histoire d'un buzz

Posté par le 24 fév 2009 dans BuzzzzzPas de commentaires

3288910897_50bb6933f2_b

L’homme moderne a, de nos jours, deux problématiques principales dans sa vie professionnelle:

  • 1. Combien de temps reste t’il avant la prochaine paie?
  • 2. A quoi vais-je bien pouvoir occuper cette journée qui soit plus marrant que le travail pour lequel on me paie?

Et c’est là que je tombe, sur le profil d’un pote anglophone, sur cette question:

« What would your own album look like if you were in a band? Follow the directions below and find out… »

Question farfelue, mais interpellant n’importe qui s’étant déjà pris pour une rockstar devant la glace de sa salle de bain. Je décide donc de jouer.

La première étape consiste à trouver le nom de ton groupe, et pour ça rien de mieux que de faire confiance au hasard. Je clique donc sur le lien permettant de faire une recherche aléatoire sur Wikipédia. La règle du jeu m’indique que le titre du premier article qui sortira sera le nom de mon groupe, sans négociation possible. « Harold Park ». Ok, pourquoi pas…

Le nom de l’album ensuite. Toujours en mode aléatoire, c’est cette fois ci-au sein du dictionnaire des citations (Wikipédia toujours) que je fais ma recherche. Les derniers mots de la dernière citation de la page dicteront le titre de mon album. « If your Parents never had children, chances are you won’t, either ». Un peu long je vous l’accorde, mais le sens de la citation complète m’a plu, je la garde donc en entier.

Dernière étape de la grande roue du destin, la couverture de l’album. C’est là que tout peut basculer, avec un peu de bol je me tape une photo sympa, au pire une vieille croûte immonde, et là adieu le disque d’or (parcequ’à ce moment là je commence à m’y croire grave)! Direction Flickr et ses sélections aléatoires de photos arty. Et là, je découvre la photo de mon album entre un portrait de caniche et un aquarium, Ouf!

Reste à faire le montage de l’ensemble avec un logiciel graphique (Paint pour ma part, n’ayant pas mieux au boulot…), à le poster sur mon profil Facebook, et à appeler des amis à participer en les « tagguant » sur la photo en question.

Je m’exécute, fais mon montage, en profite pour traduire vite fait les instructions du jeu en français, taggue ma trentaine de potes la plus susceptible d’avoir assez de temps à perdre et poste ma photo… sans trop croire que cela va marcher pour autant.

…Le soir même les 2/3 des albums récents de mes amis avaient pour nom « Cover Game »et je naviguais dans une collection de pochettes de disque toutes plus improbables les unes que les autres, issue du hasard et de la créativité de mes potes. Vraiment amusant, et surtout un bel exemple de la puissance des réseaux sociaux dans la propagation de ce type de petites bêtises…En l’espace de 24h j’ai récupéré une vingtaine de pochettes de disque de gens issus de près ou de très loin de mon réseau, et vivant dans 4 pays différents. Je suppose que c’est ça un buzz internet, expansion mathématiquement exponentielle. Ca va vite, loin, et prend une forme vraiment surprenante.

Le pire dans tout ça, c’est que ces ersatz de groupe sont tout ce qu’il y a de plus crédibles… à croire que c’et une pratique répandue dans la profession.

Tu veux jouer?

A quoi ressemblerait votre pochette d’album si vous étiez dans un groupe? Suivez les instructions ci dessous…

Voici les règles:

1 – Va sur Wikipedia (US). Tape « random »
ou clique sur http://en.wikipedia.org/wiki/Special:Random
Le premier article qui sort est le nom de ton groupe.

2 – Va sur la page des citations et tape « random quotations »
ou clique sur http://www.quotationspage.com/random.php3
Les derniers mots de la dernière citation de la page sont le titre de votre premier album.

3 – Va sur Flickr et clique sur »explore the last seven days »
ou clique sur http://www.flickr.com/explore/interesting/7days
La 3e image, quelle qu’elle soit, sera la pochette de ton album.

4 – Utilise Photoshop, Paint ou autre pour associer ces 3 éléments.

5 – Poste le tout sur Facebook (dans un album intitulé « Cover Game ») avec cette règle du jeu dans la description de l’image ou dans un commentaire, et Taggue les amis que souhaites voir participer à ce jeu.

Le phénomène est devenu mondial en quelques heures seulement, et plusieurs groupes se sont très récemment créés, pour partager les créations belles et moches à travers le monde:

The WikiWiki Game – Imaginary albums for imaginary bandscover game

Voici ma récolte du jour au sein de mon réseau:

Commenter