Le tour du troupeau: Fullfridge Music

Posté par le 15 fév 2011 dans Bergerie, musiquePas de commentaires

header_fullfridge1

photo: www.ashes57.com

Voilà l’exemple même de ce rencontres que nous apporte la dynamique Bolosfamily: des gens qui ont croisé notre route, compris ce que l’on faisait et quel était notre univers, qui ont apprécié, et fini par nous contacter pour boire une mousse et faire connaissance. Connaissance fut faite, et ce fut à leur tour de nous dire qui ils étaient et ce qu’ils défendaient. Et il se trouve que nous aussi, ça nous plait. Rencontre donc avec les fondateurs du label Fullfridge Music, Mike aka Cloudn# et Kevin aka Housetone: deux amoureux de musique, qui placent la passion au coeur de leur dynamique.

Moulos: Les gens (enfin, Facebook quoi…) vous connaissent mieux sous le pseudo de « Bass Four Sofa », on va commencer par là pour vous situer : peux tu nous en plus sur cette appellation ?

Cloudn#: Ben écoute tout est parti de ce collectif, un peu large dans la discipline, rapidement ca s’est transformé en groupe (enfin groupe avec 2 djs en Back 2 Back et un Vj). Rapidement on a fait nos premières soirées, et par la suite on a eu l’occasion de se faire invité sur de belles dates, comme la première partie de Kode9/ Ntype /Flatmate/ M3T4, mais surtout dans un esprit aussi de petite config et de home sessions dans des lieux un peu improbables (caves/salon bourgeois ou pas/bars…)
Aujourd’hui le groupe a du se séparer pour cause d’emploi du temps, et moi qui suis a l’origine de ce projet, j’ai décidé d’essayer de mettre en avant de la production a contrario de Bassfoursofa puisqu’on était essentiellement selectas.

Moulos: allright, voilà qui est plus clair. Et donc si je comprends bien avec ce nouveau nom: « Fullfridge Music », le projet s’oriente désormais sur le lancement d’un label en ligne ?

Cloudn# : Exactement, l’idée est de miser sur des dits « bedrooms producers » (les gars qui bidouillent leurs sons à la maison NDLR) et de proposer un label Free sur des sorties maxi pour le moment.

Logo_Avatar-Japan

Moulos : Quels courants musicaux avez-vous prévu d’explorer ?

Cloudn# : La tendance est disons « Bass Music », car c’est un élément qui a une place dans ce qu’on écoute depuis toujours. Parti de ce point d’encrage, l’exploration selon les artistes pourra être en terme de couleur soit du côté obscur de la force, soit plus axée lounge lovers. Au dessus de ca, l’idée est de tester des choses et de faire des projets de qualité…

Moulos: Donc Dubstep, Breaks, Drum & Bass, Electro au sens large quoi…?

Cloudn#: Voila, on a pas vraiment de chapelle, tout ca sont de grandes iles qui nous inspirent. Après actuellement notre projet a commencé à être actif depuis l’avènement de la scène dubstep anglaise qui ne cesse de s’atomiser, et de justement explorer de nouvelles pistes.

Moulos: Vous avez choisi la gratuité des morceaux que vous produisez, ainsi qu’une distribution 100% en ligne, expliquez -nous un peu ?

Cloudn#: L’idée effectivement est de miser sur la gratuité, sur une nouvelle forme d’appropriation de la musique. Ce mouvement dubstep dont on parle en est l’exemple même, il s’est construit par le web et notamment blogs / forums. C’est aussi un outil de promotion comme un autre qui a le mérite de briser la glace de l’engagement du porte monnaie.

housetone-1-by-lily-cup

Housetone, première signature du label / photo Lily Cup

Moulos: Aucun souci de rentabilité donc ?

Cloudn#: Et bien écoute pas pour le moment, quand tu vois de nombreux labels plus qu’excellents qui ont du mettre la clé sous la porte… C’est aussi l’avantage du net-label et de la réduction de beaucoup de coûts. De notre côté, dans la gestion même du label ça ne change pas vraiment notre quotidien, on a notre choix artistique, on tient à suivre les artistes de près et on essaye de délivrer de beaux produits et de communiquer tout autant.

Moulos: Philanthropie, donc. Bravo pour l’initiative…

Moulos: Parle-moi un peu de Housetone, la première signature du label.

Cloudn#: Ben écoute, on s’est rencontré dans un concert, et on s’est vite rendu compte qu’on était sur la même longueur d’onde côté musique et Internet. Alors que moi j’étais plongé dans les blogs et forums musicaux à chercher la dubplate introuvable, lui jouait à downloader des projets de musique libre. Par ailleurs, on s’est plus tard rendu compte qu’on faisait les mêmes commandes de vinyls.

Moulos: et donc c’est à lui d’ouvrir le bal, avec votre première sortie en février je crois?

Cloudn#: Exact, 1ere sortie pour lui et pour le label qui ouvrira ses portes début février sur www.fullfridgemusic.com . Surveillez bien la date!

Moulos : De quel genre musical peut-on parler?

Cloudn#: On peut parler en image si tu le veux bien : on va dire que c’est un projet qui se rapproche d’une sorte de gotham dub nostalgico-lover sur fond de rayon de soleil matinal.

Moulos: haha, ça laisse une belle part à la surprise…

Cloudn# : On espère…

Moulos: Des projets de date pour faire mousser le buzz de tout ça ?

Cloudn#: On y bosse.

Moulos: on vous laissera nous tenir au jus de tout ça donc !

Cloudn#: Comptez sur nous !

cloudnumber-housetone-2-by-lily-cup

Les deux compères, Housetone & Cloudn# / photo Lily Cup

Moulos: Bon, c’est une tradition dans les épisodes du tour du troupeau, pour finir, les incontournables questions à la con :

Moulos: Tu vois quoi depuis la fenêtre de ton appart ?

Cloudn#: Ma voisine

Moulos: décris

Cloudn#: c’est private dites donc !

Moulos: haha…

Moulos: Juste qu’à combien de temps après la date de péremption oses-tu manger tes yaourts ?

Cloudn#: Mon frigo est toujours rempli de produits frais.

Moulos: Bien, c’est rare chez la jeunesse moderne.

Cloudn#: En même temps les sodas et houblons ca prend beaucoup de place et ca se conserve bien.

Moulos: AH il me semblait bien qu’il y avait un truc louche…

Moulos: enfin la question qui tue: Signerais-tu un remix de Françis Cabrel sur Fullfridge ?

Cloudn#: Oui, s’il devient un jour le meilleure ami de Gilles Peterson.

Moulos: Tu crois qu’il le playlisterait?

Cloudn#: est ce que cette question est vraiment « Sééérieuse » ?

Moulos: Haha, bah tout est dans le titre « questions à la con »…

Moulos : Bien, très chers amis, merci pour ces éclaircissements, pouvez vous nous dire où l’on pourra suivre vos pérégrinations dans les mois à venir ?

Cloudn# : Fiez-vous à notre maison mère : www.fullfridgemusic.com sur laquelle les premières pluies d’exclus tomberont !

Moulos : Bonne route à FullFridge, et vive la (bonne) musique gratuite !

Cadeau Bonux, nos amis de chez Fullfridge nous font l’honneur d’un mix spécialement manufacturé à notre attention, téléchargeable gratuitement sur le site du label. enjoy!

Pour en savoir plus, vous pouvez:

cover-fridg001

Housetone – Abysmal Yellow EP:

Face A: The noise of looking down

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Face B: The gazing back din

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Commenter