Le Tour du Troupeau: Klatentwiz.

Posté par le 29 avr 2010 dans Bergerie, musique6 commentaires

img_5307

Ceux d’entre vous qui ont l’immense privilège d’assister à la deuxième édition de la Moustache et Décibels connaissent déjà Klatentwiz ( prononcez « clateuntouïze ») pour avoir fait sautiller leurs petites fesses sur son live déjanté et efficace. Voici venu le temps d’en apprendre davantage sur ce jeune, ainsi que sur son univers cartoonesque et la musique qui en découle. Focus sur un artiste issu du milieu qui a vu grandir certains fers de lance de la Bolosfamily comme Little Tune, Drake, Neutrix ou encore votre serviteur.

:::::::::::::::::::::::::::::::

Pour vous mettre dans l’ambiance, rien de mieux que d’accompagner la lecture de cette interview par les dernières productions de l’ami Klatentwiz:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Klatentwiz – Drama

Moulos: Okay, nous venons d’alunir sur la planète Klatentwiz, peux-tu en bon hôte de ces lieux nous parler de cet univers, et des créatures qui le peuplent ?

Klatentwiz: ah ah, eh bah elles aiment la couleur, le vacarme, le bordel et la bière mais elles sont plutôt échappées d’un univers parallèle que d’une autre planète….

Moulos: et je crois savoir que ces bestioles ont dans leurs iPod du gros son bien chaloupé de ta production… Comment le définirais-tu?

Klatentwiz: j’ai envie de parler d’electro/choupicore débile, on pourrait dire que klatentwiz est le croisement entre un troubadour, une super nintendo et un hochet.

Moulos: Bien! les gars de chez Tracks n’auraient pas dit mieux.

Klatentwiz: L’idée c’est aussi de faire se rencontrer des choses qui n’auraient jamais du cohabiter comme par exemple melanger Mistinguett et du death metal…. par exemple

Moulos: Je crois savoir que tu bidouilles les sonorités depuis un certain temps, quand et comment as-tu commencé ?

Klatentwiz: ca fait a peu pres 10 ans maintenant, j’ai commencé sur un vieux pc pourri avec Acid Soundforge et Reason, et j’etais fasciné par l’idm (Intelligent Dance Music NDLR) bizarroide ( Phoenecia, Autechre, Bola, Funkstorung…). J’ai fait plein de morceaux dans ce gout la, genre pas toujours ecoutables et completement bordeliques, mais faut un debut a tout, et ça me fait bien marrer de les réécouter de temps en temps.

Moulos: Et maintenant, dans ton home studio, on trouve quoi (les paquets de chips vide et les cendriers pleins mis à part) ?

Klatentwiz: Hormis ca on y trouve un powerbook avec Cubase et Ableton, une carte son, une vieille rm1x qui sert de temps en temps, un clavier midi, un accordéon midi, un micro, une nintendo ds, une manette de wii et du nutella…et un controller midi! J’allais l’oublier celui-la….

dsc_3278w2

Moulos: Cool, de quoi encombrer un peu le bureau. Je te sais grand fan de labels comme Warp ou Ninja Tune (et comme tu as raison !), quels sont les artistes qui pèsent dans ton inspiration en ce moment ?

Klatentwiz: Ah, vaste question. Je vais citer dans le desordre et comme ça me vient : Jean-Jacques Perrey, Otto Von Schirach, Mr Bungle, Mike Patton, the Residents, Mr Oizo, Gangpol & Mit, Delia Derbyshire, Roger Roger, Of Montreal, Animal Collective, System Of a Down, the Dillinger Escape Plan et j’en passe….

Moulos: haha enfoiré ça va me faire du Myspace à chercher pour liens de l’article!!! (notez que je les ai TOUS trouvés NDLR)

Klatentwiz: hé hé

Moulos: En parlant de myspace, je me suis un peu documenté (comme tout bon journaliste scrupuleux), et j’ai pu découvrir l’existence de plusieurs myspaces à ton nom…

Klatentwiz: Oui c’est vrai, mais je les abandonne un peu je l’avoue.

Moulos: J’y ai trouvé des trucs bien différents, et quelques délires bien drôles, genre un jingle pour des services sms

Klatentwiz: Ah oui , ca c’etait marrant faudrait que j’en refasse surtout que maintenant y’en a un sur deux qu’est plus une blague…. l’autre fois a la téloche j’ai vu ca : « tu cherches à t’amuser ? envoies planQ au 78564… » veridique. Donc faut pousser encore….

Moulos: C’est clair que c’est blague sur blague ces trucs!

Klatentwiz: Ouais y’a de la matiere…

img_5492img_5497img_5504

Moulos: Bon, parlons un peu de Klatentwiz quand il passe par la terre: plusieurs centaines de moustachus ont pu se trémousser au son de ton live le 27 février dernier (Moustaches & Décibels 2 NDLR), as-tu souvent l’occasion de te produire en public ? Si oui, ou peut-on te croiser ?

Klatentwiz: Surtout sur paris, avec l’asso Kuryakin, mais aussi avec quelques autres comme Musikmekanik, Pme, Egotwister….. ca se passe dans des bars, des petites ou moins petites salles, des squats voire certaines fois des vieux sous-sols sordides

Moulos: Ahhh, les sous sols…

Klatentwiz: …qui sentent l’alcool frelaté et la sueur rance mais on s’amuse bien…, bref c’est top !!!!

Moulos: On peut acheter ton CD-R sur internet, ça sent l’autoproduction à plein nez tout ça! Es-tu signé (façon de parler) sur un label en particulier ?

Klatentwiz: Eh non, toujours pas, mais j’avoue que j’ai pas trop bossé cet aspect là. J’avoue avoir du mal a dépasser le coté fait maison, donc gravé maison, donc pas cher, donc pas d’probleme.

Moulos: C’est faire de la zik pour la zik, c’est tout à fait louable.

Klatentwiz: Bah ouais c’est l’idée mais je bosse actuellement avec une manageuse pour ce coté là du taf, y’a pas mal de projets en cours.

Moulos: bien, très bien. On te laissera nous tenir au jus de tout ça alors?

Klatentwiz: Carrément

pochetterectointernet

5€ le CD de Klatentwiz, c’est ce qu’on appelle un bon deal.

Moulos: Bon, passons aux questions à la con.

Klatentwiz: Ouaaais !

Moulos: Maintenant qu’on en sait un peu plus sur l’artiste, l’heure est venue de mieux connaître l’homme. Et pour cela rien de mieux qu’on bon vieux portrait chinois…

Si tu étais une bière ?

Klatentwiz: Une Heineken (au point ou j’en suis je vous met aussi ce lien là, au cas où. NDLR)

Moulos: Un insecte ?

Klatentwiz: Un scolopendre.

Moulos: Beurk!

Klatentwiz: Ouais c’est dégueu.

Moulos: Un effet audio ?

Klatentwiz: Le scrubby. C’est un effet qui te hache le son à l’extrême et en le pitchant dans tous les sens, et c’est terrible, je m’en sers beaucoup, j’adore passer tout et n’importe quoi dedans.

Moulos: Un fromage au lait cru ?

Klatentwiz: Du Livarot. Resté sur un radiateur chaud.

Moulos: Fidèle a tes racines!

Klatentwiz: Yep, bien qu’en réalité je sois breton…..

6t0jtb1v

Moulos: Crois-tu que l’on puisse régler la question des retraites en mangeant plus gras, plus salé, plus sucré ?

Klatentwiz: Absolument, et en buvant plus d’alcool aussi.

Moulos: Bien dit. Merci infiniment d’élever le débat. Merci également d’avoir répondu à nos questions. Pour finir, peux tu comme tes prédécesseurs nous évoquer le lien, fut il léger et honteux, qui t’unit à la Bolosfamily ?

Klatentwiz: Ah ah, finalement le lien qui m’unit a la Bolosfamily est une cave en normandie nichée au pied d’une colline bordant la seine et ses méandres, une cave sombre et humide mais dont la chaleur humaine n’a d’égal que la grande qualité des nombreuses personnalités qui y ont défilé durant de nombreuses soirées de fêtes embrumées, de ping pongs endiablés, de parties de consoles endormies, de barbecues épicés……et je crois que tous les bolos de cette planète portent ce lieu magique et mystérieux dans leur cœur,  ce lieu qui fut une source d’énergie, de projets embryonnaires, d’idées farfelues, de délires inavouables et d’ennui bienveillant. Hommage à vous, la cave et les cavemen !!!!!!!!!

Moulos: Souhaites-tu remercier quelqu’un en particulier ? Passer un message codé ? Vendre du matériel d’équitation d’occasion ?

Klatentwiz: Je voudrais surtout passer un message de tolérance et d’amour pour que le monde entier puisse……. nan, c’est pas vrai j’m’en tape !!!!!!!

Moulos: Merci, Klatentwiz. et à bientôt.

Klatentwiz: Yep merci a toi tchousse

Allez, on vous remet un de ses petits sons mijotés maison pour la route, et parce que votre booty veut continuer à shaker un peu.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Klatentwiz – Brimborion

:::::::::::::::::::::::::::::::

Envie d’en savoir plus, d’en écouter plus? Faites un tour par le Myspace ou devenez Fan de Klatentwiz sur Facebook

Voici également ce que donne l’animal en live:

http://www.dailymotion.com/video/x6xr5z

Et last but not least, Klatentwiz nous fais l’honneur de nous offrir un live de 36min spécialement enregistré en pensant à vous bande de Bolos!!! Merci KLATENTWIZ. (clic doit sur le lien -> enregistrer la cible du lien sous)

klatentwiz-live-28-04-10.mp3


$trackbacks = 0;

6 commentaires

» Flux RSS des commentaires
  1. WTF ! ça ça me plaît !

  2. yip !!!!! super !!!!!! Ravi d’entrer dans la bergerie !!!!!!!

  3. On est tous fan maintenant à Gre ! Merci d’être venu à la Stachemou 2 !
    On commence à avoir un sacré troupeau de « Bolos Talentueux » !

  4. Tu reviens quand ???
    Bravo pour ton message de tolérance et d’amour; et vive klaten !
    :mrgreen:

  5. Il a l’air sympa ce klaten. Il boit pas du perrier, aussi ?

  6. il veut pas venir poser un peu de son dans les Corbières :) :P

Commenter